Au-delà de l’habituelle évaluation à l’international, l’enquête de l’IRES et de Reputation Lab s’est attelée à l’évaluation de la réputation du Maroc en interne, soit auprès de ses citoyens. Après une nette amélioration en 2022, la réputation interne du pays a subi, cette année, une “correction à la baisse” de -2,3 points.
Le rapport de l’institut se montre toutefois rassurant quant à cette baisse, rappelant qu’elle se trouve en ligne avec les évolutions observées dans les 16 pays dans lesquels la réputation a été analysée en 2022 et en 2023, enregistrant un recul moyen de -2,2 points.
Malgré le recul, la réputation interne du pays devance sa réputation externe de 13,1 points. L’étude indique ainsi que les Marocains “manifestent une vision positive de leur pays, ce qui fait d’eux de bons ambassadeurs de leur marque pays”, précise l’étude.
En termes de scores, le Maroc a obtenu plus de 55 points sur différents attributs, allant de l’amabilité de sa population (65,4 points) à la lutte contre le changement climatique (55,9 points).
Malgré ces quelques résultats satisfaisants, l’étude relève que tout n’est pas si rose pour les Marocains, pour qui certains attributs évalués par l’enquête accusent un certain retard et restent à améliorer, notamment l’usage efficace des ressources publiques qui n’a enregistré que 38 points, l’environnement politique et institutionnel (40 points) et le respect des droits de l’Homme (44,8 points).
Conformément à la tendance baissière générale, la grande majorité des attributs évalués ont vu leurs scores baisser, à l’exception des “loisirs et distractions”, et du “succès sportif”, dont l’augmentation du score de 9,5 points est une conséquence de la réussite des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022, qui a eu “un plus grand impact auprès des Marocains qu’auprès des observateurs internationaux”.