Attaque de Smara : la population sahraouie se mobilise contre l'agression du 28 octobre

Plusieurs manifestations ont été organisées dans les villes sahraouies par la société civile pour dénoncer et condamner les attaques à la roquette contre la localité de Smara qui ont entraîné la mort d'une personne et blessé 3 autres.

Par

Les habitants de Smara, à leur tête les élus, les chioukhs et les notables de la ville, ont organisé, dimanche, un sit-in pour dénoncer « l’agression terroriste immonde » ayant visé, la semaine dernière, cette ville, capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume.

Lors de ce sit-in, les participants ont condamné à l’unisson cet « acte lâche et vil » ayant ciblé des civils innocents, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme à cette provocation et trouver une solution définitive au conflit du Sahara marocain qui n’a que trop duré.

Brandissant les drapeaux nationaux et des banderoles, les participants ont scandé des slogans qualifiant de « terroristes » les auteurs de l’agression de Smara.

Au terme de ce sit-in, une lecture a été donnée à un communiqué dans lequel les habitants, les élus, les chioukhs et les notables de la ville de Smara dénoncent un « crime barbare et ignoble qui a visé des civils en pleine nuit« , et condamnent une « manœuvre lâche et désespérée visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume« .

A Laâyoune ce sont plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la ville et de ses environs qui ont battu le pavé et sillonné les principales artères de la ville,  pour exprimer leur indignation suite à cette agression lâche et manifester leur solidarité envers leurs concitoyens dans la ville de Smara.

Ils ont scandé des slogans dénonçant cette « attaque ignoble qui a visé des civils innocents en violation flagrante du droit international« , tout en appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre un terme aux agissements du polisario, « une entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils« .

Ces attaques ayant pris pour cible les civils « visent à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité prévalant dans les provinces du Sud du Royaume » et « attestent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique« , ont-ils souligné.

Du côté de Dakhla, ce sont des milliers de personnes selon les organisateurs qui ont participé à cette marche. Ces derniers, se sont rassemblés au boulevard Hassan II en centre-ville, ont scandé des slogans condamnant avec vigueur les graves agressions provocatrices ayant visé la ville de Smara, réitérant leur attachement au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, salué et soutenu par la communauté internationale.

(Avec MAP) 

à lire aussi