L’ASIF s’allie au CNUCED pour encourager l’investissement en faveur des ODD

À l’issue des travaux du 8e World Investment Forum, le Forum africain des investisseurs souverains (ASIF) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ont acté un partenariat pour la facilitation de l’investissement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

Par

Obaid Amrane, président de l'ASIF au Word Investment Forum.

Le partenariat entre la CNUCED, organe des Nations unies, et ASIF, plateforme initiée par Ithmar Capital et regroupant 12 fonds souverains africains, permettra aux deux organisations de mettre à profit leurs expertises et leurs réseaux respectifs au bénéfice de la promotion de l’investissement et du développement.

D’après le communiqué d’Ithmar Capital, le partenariat aura également pour mission de promouvoir les opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux dans les forums internationaux et de faciliter les partenariats avec des investisseurs institutionnels et des institutions de financement du développement pour améliorer les profils risque-rendement des investissements, tout en encourageant les co-investissements et les collaborations.

L’enjeu sera également de promouvoir l’intégration de la durabilité dans l’investissement institutionnel afin de mieux évaluer les risques et les opportunités en matière de durabilité, tout en maximisant l’impact du développement durable de l’investissement institutionnel et de faciliter les échanges sur les meilleures pratiques dans la préparation des projets liés aux ODD, ainsi que la simplification de l’investissement pour les fonds souverains africains et les parties prenantes concernées, notamment dans les domaines de l’infrastructure durable, l’énergie propre et la transition climatique.

à lire aussi

Cité dans le communiqué, Obaid Amrane, directeur général de Ithmar Capital et président de l’ASIF, a affirmé que “les fonds souverains, en tant que catalyseurs de développement, contribuent à la mobilisation des flux de capitaux et à l’identification des opportunités d’investissement, pour finalement faire du développement durable l’objectif principal de leurs interventions. En tirant profit des ressources et de l’expertise des membres de la CNUCED et de l’ASIF, ce partenariat contribuera certainement à accélérer cette dynamique. Ensemble, nous pouvons inaugurer une ère de croissance inclusive, en préservant le potentiel et la résilience de l’Afrique”.

Dans ce sens, la secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan a souligné que “les investissements institutionnels à long terme peuvent faire une grande différence dans le financement du déficit d’investissement des ODD en Afrique, mais ils sont confrontés à des coûts en capital élevés et à des défis politiques. Le partenariat de la CNUCED avec ASIF vise à aider les investisseurs à surmonter ces défis et à soutenir les pays africains pour attirer des investissements à long terme dans les ODD”.