Le Technopark lance l’appel à candidatures pour son nouveau site à Essaouira

Le Technopark se prépare à l’ouverture de son nouveau site à Essaouira, conçu pour accueillir les start-ups évoluant dans les secteurs du numérique, des technologies vertes et des industries culturelles.

Par

Le Technopark d'Essaouira. Crédit: DR

Ce projet novateur est le fruit d’une collaboration entre le secteur privé et public, impliquant la Moroccan Information Technopark Company (MITC), la Province d’Essaouira, le Conseil communal et le Comité provincial du développement humain. Essaouira conforte son rayonnement régional, mais cette fois-ci, dans le domaine de l’innovation et le digital, avec le lancement de l’appel à candidatures pour l’accueil imminent des futures startups et porteurs de projets au sein de son Technopark.

“Cette cinquième nouvelle zone technologique d’Essaouira aspire à devenir un levier de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’instar des Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir grâce à son offre d’accompagnement sur-mesure, ses infrastructures modernes prêtes à l’emploi et notre réseau d’experts et de mentors multidisciplinaires”, précise Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la société de gestion MITC.

L’aboutissement de ce projet de duplication régionale à la ville d’Essaouira est le fruit du partenariat privé et public à travers l’engagement de la société de gestion MTIC et l’écosystème de la ville d’Essaouira, notamment la Province, le Conseil communal et le Comité provincial du développement humain.

“Ce 5e nouveau-né du réseau Technopark qui s’étend sur une superficie exploitable de 2350 m² avec une capacité d’accueil de 60 TPE, startups et porteurs de projets, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration pour le développement d’une offre d’accompagnement innovante de proximité au profit des startups opérant dans le domaine du digital, du développement durable, des industries créatives, et à destination des entrepreneurs nomades”, ajoute Lamiae Benmakhlouf.

Pour s’installer dans ce nouveau hub de l’innovation, les TPE et les startups éligibles qui opèrent dans le domaine du digital, des Green Tech ou bien les industries culturelles peuvent déposer directement leurs dossiers de candidatures en ligne sur la rubrique “Services” du site www.technopark.ma.

À l’instar des autres zones technologiques, le Technopark d’Essaouira est doté d’un espace de coworking avec 35 positions modulables prêtes à l’emploi destinées aux startups et aux entrepreneurs nomades, nationaux et internationaux, désireux de disposer d’une antenne locale ou un espace de travail plug and play.

à lire aussi

À rappeler que la société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’État marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard DH et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de trois prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.