Cybersécurité : signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont signé, ce jeudi 19 octobre à Dubaï, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la cybersécurité.

Par

Photo d'illustration prise lors d'un forum consacré à la cybersécurité. Crédit: AFP

Les deux pays s’engagent, en vertu de cet accord conclu en marge du Salon “GITEX GLOBAL-2023” entre la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) relevant de l’Administration de la Défense nationale du Maroc et le Conseil de la cybersécurité des Émirats arabes unis, à coopérer dans les initiatives de cybersécurité pour faire face aux risques et défis croissants dans cet espace.

Le mémorandum, dont la signature s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Abou Dhabi, Souhail Bouslikhane, vise à créer un large cadre de coopération entre les deux pays dans le domaine de la cybersécurité, et à œuvrer au succès des efforts de transformation numérique et à une croissance économique et sociale globale.

à lire aussi

Ainsi, le MoU prévoit la création d’un comité mixte chargé de planifier et de superviser la mise en œuvre des activités de coopération, outre la fixation de calendriers de ces initiatives. Des réunions annuelles de ce comité et à chaque fois où la nécessité l’impose, sont également prévues, alternativement entre le Maroc et les Émirats arabes unis.

Dans ce sens, l’accord confirme l’engagement du Maroc et des Émirats arabes unis à créer un environnement numérique sécurisé et à échanger les expertises afin de renforcer leurs capacités dans le domaine de la cybersécurité. Il vise en l’occurrence à élargir les efforts pour sécuriser le cyberespace tant au niveau régional qu’international.

(avec MAP)