Marché monétaire : les injections de liquidité de BAM reculent à 108 milliards de DH

Les injections de liquidité de Bank Al-Maghrib (BAM) ont reculé à 108 MMDH au terme de la semaine allant du 6 au 10 octobre, selon Attijari Global Research (AGR).

Par

Bank Al-Maghrib. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Au terme de cette semaine, Bank Al-Maghrib maintient sa dynamique à travers ses opérations principales. Les injections de liquidité ont légèrement reculé de 109,9 MMDH à 108 MMDH”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux” couvrant la semaine du 6 au 12 octobre.

La baisse a concerné les avances à 7 jours qui se sont établies à 42,2 MMDH, fait savoir la même source, notant que le besoin de liquidité des banques s’est établi à 88,8 MMDH au terme du troisième trimestre 2023 (T3-2023), quasiment au même niveau qu’une année auparavant.

De même, les avoirs officiels de réserves ont augmenté en une année de 4,3 % sur la même période, à 355,3 MMDH.

De son côté, le Trésor a repris le rythme accéléré de placement de ses excédents, bénéficiant de son dernier financement extérieur auprès du Fonds Monétaire International de 1,3 MM $. Les placements moyens avec prise en pension et à blanc ont atteint 32,8 MMDH, en hausse de plus de 10 MMDH en une semaine.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent autour du taux directeur, tandis que les Taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) marquent une nette baisse de 6 pbs, passant d’une moyenne de 2,98 % à 2,92 % en une semaine. Celui-ci a atteint au cours de la semaine son plus bas de 6 mois.

à lire aussi

(avec MAP)