Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu hier avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au sujet de l’attaque terroriste inadmissible du Hamas contre Israël”, annonce le porte-parole dans un communiqué publié ce jeudi sur le site du Département d’État américain.
“Le secrétaire et le ministre ont discuté des efforts visant à prévenir une escalade régionale et à obtenir la libération des otages. Le secrétaire a salué l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et s’est félicité de la poursuite de la coopération étroite entre le Maroc et les États-Unis”, souligne la même source.
Le secrétaire d’État américain a promis jeudi lors d’une visite à Tel-Aviv que les États-Unis soutiendraient “toujours” Israël, et estimé que les “aspirations légitimes” des Palestiniens n’étaient pas représentées par le mouvement islamiste Hamas.
“Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les États-Unis existeront, vous n’aurez jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés”, a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
“Quiconque souhaite la paix et la justice doit condamner le règne de la terreur du Hamas. Nous savons que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes à vivre en sécurité, selon les principes de liberté, de justice et dans la dignité”, a-t-il ajouté.
De son côté, Nasser Bourita a souligné, mercredi au Caire, devant la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères sur le développement de la situation en Palestine, que “le roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à se départir de la logique du conflit et de la violence pour faire prévaloir celle de la paix, de la coopération et de l’édification d’un espace prospère pour l’ensemble des peuples de la région”.
Le ministre des Affaires étrangères a également exprimé la disposition du Maroc à adhérer à tout effort arabe et international visant à réaliser les aspirations du peuple palestinien à l’établissement d’un État indépendant avec Al Qods Est comme capitale sur les frontières du 4 juin 1967, conformément à la solution à deux États tel que convenu au niveau international.
(avec AFP et MAP)