Marrakech revit à l’occasion du coup d’envoi des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI

À quelques heures du coup d’envoi des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech, la ville ocre revit.

Par

Des touristes se promènent sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le 12 mai 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé deux matchs de gala au Grand stade de Marrakech, réunissant d’anciens joueurs et des équipes mixtes de la BM et du FMI.

Ces rencontres, jouées devant plus de 1000 élèves issus de la province d’Al Haouz, ont été marquées par la présence de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, du président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, du wali de Bank Al-Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri, et de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’exprime lors d’une rencontre avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le 19 juin 2023 à Rabat.Crédit: MAP

Les matchs de gala ont également été marqués par la présence du ministre délégué chargé du budget, président de la FRMF et président du “Comité Coupe du monde 2030”, Fouzi Lekjaa, du ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et de l’entraineur de l’Équipe nationale “A”, Walid Regragui.

Un “point lumineux” pour l’Afrique

Lors d’une rencontre avec la presse, tenue à la veille de ces Assemblées annuelles, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui fait l’éloge du Maroc depuis plusieurs mois, a encore qualifié le Maroc de “point lumineux” et d’“excellent exemple” pour le reste du continent, notamment en matière d’éducation et d’infrastructures.

Georgieva s’est également dite impressionnée par la résilience et l’élan de solidarité dont a fait preuve le peuple marocain face au séisme d’Al Haouz, saluant au passage le partenariat étroit entre le FMI et le Maroc.

Lorsque la question de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a été abordée, Kristalina Georgieva n’a pas caché son enthousiasme et a indiqué que l’organisation de cette dernière était “bien méritée”, rappelant les performances des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar et celles de la sélection féminine lors de la dernière édition de la Coupe du monde, organisée conjointement par la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Elle a ensuite décrit cette Coupe du monde 2030 comme une “célébration de trois continents”.

Les autorités sur le qui-vive

Du point de vue sécuritaire, plus de 6500 agents de police, tous grades confondus, ont été mobilisés, accompagnés de centaines de véhicules et de ressources techniques de pointe, fait savoir la DGSN. Un protocole de sécurité global a été minutieusement élaboré, englobant une cartographie intégrée de la ville de Marrakech et une répartition opérationnelle des unités de police.

La surveillance du village des Assemblées annuelles est assurée par un dispositif incluant des caméras de surveillance avancées et des détecteurs de fumée. Les normes internationales de sécurité sont strictement respectées pour garantir un environnement sûr à tous les participants.

En outre, les services de la Sûreté nationale ont mis sur pied un commissariat de police dédié, disposant d’une salle pour la gestion des télécommunications et la surveillance par caméra.

Cette mobilisation d’envergure démontre la détermination et la volonté du Maroc à accueillir les plus grandes manifestations internationales, qu’elles soient d’ordre sportif, artistique, économique ou politique.

à lire aussi

(avec MAP)