Prix Nobel de littérature : le Norvégien Jon Fosse succède à Annie Ernaux

Le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné, jeudi à Stockholm, au dramaturge norvégien Jon Fosse, pour “ses pièces novatrices”.

Par

Le dramaturge norvégien Jon Fosse. Crédit: DR

L’Académie suédoise a ainsi distingué l’écrivain, âgé de 64 ans, “pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible”.

L’œuvre de Fosse a longtemps été saluée à travers toute l’Europe continentale, avant de s’ouvrir sur un public anglophone toujours croissant. En recevant la récompense la plus prestigieuse et la plus réputée au monde pour les textes littéraires, le dramaturge rejoint une liste de lauréats comprenant Toni Morrison, Kazuo Ishiguro et la romancière française Annie Ernaux, qui a reçu l’année dernière le prix Nobel pour des livres explorant ses passions et tragédies personnelles.

Jon Fosse s’est fait connaître en tant que romancier, commençant en 1983 avec Rouge, Noir. Suivent, entre autres, La Remise à bateaux (1989), qui lui gagne l’estime de la critique, et Melancholia I et II (1995-96), une autre œuvre majeure.

Son œuvre Un Nouveau Nom : Septologie VI-VII, le dernier volet d’une séquence de sept romans, explore la confrontation d’un homme plus âgé avec Dieu, et a été finaliste pour le Prix national du livre en 2022.

à lire aussi

Plusieurs de ses œuvres ont récemment été publiées avec succès par Fitzcarraldo éditions, une maison d’édition britannique à la pointe de la tendance, qui compte plusieurs lauréats du prix Nobel, dont Annie Ernaux.

“Son immense œuvre, écrite en norvégien Nynorsk (l’une des deux langues écrites officielles aux côtés du Bokmål), couvre une variété de genres et comprend une pléiade de pièces de théâtre, de romans, de recueils de poésie, d’essais, de livres pour enfants et de traductions”, a indiqué le comité Nobel, rendant hommage à “l’un des dramaturges les plus joués au monde, qui est de plus en plus reconnu pour sa prose”.

Pour le lauréat du millésime 2023, le chèque accompagnant le prix est désormais de 11 millions de couronnes, soit 920.000 euros. C’est la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel.

Le très attendu lauréat du prix Nobel de la paix sera dévoilé vendredi. Quant au Prix Nobel d’économie, attribué pour la première fois en 1969, son annonce est prévue le 9 octobre.

(avec MAP)