Lors d’une réunion de la Commission de l’éducation à la Chambre des représentants, le ministre a mis fin au débat en incluant cette mesure au projet de réforme de l’Education.
Benmoussa défend cette mesure soulignant qu’elle est basée sur plusieurs études, dont une étude du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation et que ladite mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique tout en rendant l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous les citoyens.
Le projet de statut de base stipule ainsi que les candidats âgés de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés.
Les candidats doivent détenir un diplôme de qualification pédagogique pour les enseignants et un diplôme de formation en soutien administratif, éducatif et social pour les cadres éducatifs.
Par ailleurs, le ministre a également précisé dans le nouveau statut de base qu’il est possible de prolonger l’âge limite pour une période équivalente à la période de services correctement effectuée ou corrigée en vue de la retraite, sans dépasser 45 ans.