L’UNESCO offre son soutien pour la restauration du patrimoine marocain endommagé par le séisme

Après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre, l’UNESCO a exprimé sa solidarité envers les victimes et tout le peuple marocain. L’organisation internationale a également offert son soutien aux autorités et aux professionnels marocains mobilisés pour faire face à cette crise et s’est déclarée prête à les assister.

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Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et le roi Mohammed VI. Crédit: Unesco / X

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO, a adressé ses condoléances aux familles des disparus et a exprimé un plein soutien envers le peuple marocain. Elle a souligné que le Maroc pouvait compter sur la solidarité de l’UNESCO.

Dans le cadre de son mandat, l’UNESCO est prête à soutenir les autorités marocaines en fonction de leurs besoins. Cela pourrait inclure l’évaluation des dommages causés au patrimoine culturel et au secteur de l’éducation, la sécurisation des bâtiments endommagés, ainsi que la préparation à la reconstruction.

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L’UNESCO entretient depuis longtemps des relations de coopération et d’amitié avec le Maroc. Le pays a participé à de nombreux programmes de l’organisation dans les domaines de la culture, de l’éducation et des sciences. Récemment, il a accueilli plusieurs conférences internationales de l’UNESCO, dont la dernière en date était la Conférence internationale sur les géoparcs, qui se déroulait à Marrakech au moment du tremblement de terre.

Dans le domaine du patrimoine culturel, une mission d’experts a déjà été dépêchée à Marrakech pour évaluer les dégâts dans la médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. De nombreux bâtiments, y compris le minaret de la mosquée Kharbouch et le minaret de la Koutoubia, ont subi d’importants dégâts. Des maisons du quartier juif du Mellah se sont effondrées, et les remparts de la vieille ville sont également touchés.

Dans la province de Ouarzazate, le Ksar Aït Ben Haddou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, compte plusieurs bâtiments endommagés. Le grenier collectif qui surplombe le village a également subi des dommages importants.

Un homme assis au sommet de la Kasbah d’Aït Ben Haddou, le 27 janvier 2020.Crédit: Fadel Senna / AFP

Enfin, dans la province d’Al Haouz, la mosquée de Tinmel, un site historique du Maroc inscrit sur la Liste indicative nationale du patrimoine mondial, a été presque entièrement détruite. Cette catastrophe risque également d’avoir un impact significatif sur l’économie créative et sur les traditions et savoir-faire du patrimoine immatériel.

La mosquée de Tinmel, détruite par le tremblement de terre, le 10 septembre 2023.Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

La situation dans le domaine de l’éducation est également préoccupante. Le séisme a touché une zone rurale et enclavée, avec environ un million d’élèves inscrits et plus de 42.000 professionnels de l’enseignement. Selon les autorités marocaines, au moins sept enseignants ont perdu la vie lors de la catastrophe, et plus de 500 établissements scolaires ainsi qu’une cinquantaine d’internats sont endommagés. Dans plusieurs provinces, dont Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, de nombreuses écoles ont dû suspendre temporairement les cours.

Pour certaines écoles, c’est la reprise des cours, dans la région d’Al Haouz, le 18 septembre.Crédit: MAP

Face à cette situation critique, l’UNESCO a exprimé sa confiance envers les professionnels marocains pour faire face à l’urgence et prendre les mesures nécessaires. Le Maroc possède une expertise solide en matière de protection et de réhabilitation du patrimoine, ainsi que dans le domaine de l’éducation, estime l’instance onusienne.

L’UNESCO se tient également prête à apporter son soutien supplémentaire en fonction des besoins exprimés, en étroite collaboration avec les ministères concernés et son bureau de Rabat.

L’UNESCO et le Maroc restent par ailleurs déterminés à travailler ensemble pour surmonter les défis posés par cette catastrophe naturelle et à préserver le riche patrimoine culturel et éducatif du pays.

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