Ces objectifs portent les espoirs, les rêves, les aspirations et les attentes de personnes du monde entier et constituent le moyen le plus sûr de respecter nos obligations envers la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont nous célébrons le 75e anniversaire”, a-t-il relevé à l’ouverture d’un sommet sur les ODD tenu dans le cadre de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui débutera ses travaux mardi.
Il a toutefois regretté qu’aujourd’hui, seuls 15 % des objectifs soient en bonne voie, alors que nombre d’entre eux reculent, estimant “qu’au lieu de ne laisser personne de côté, nous risquons de laisser les ODD de côté”.
Le chef de l’ONU s’est par ailleurs dit encouragé par la déclaration politique détaillée et de grande ampleur objet des discussions lors de ce sommet de deux jours, notamment par son engagement à améliorer l’accès des pays en développement au financement nécessaire à la réalisation des ODD.
“Cela inclut votre soutien clair à un Plan de relance des ODD d’au moins 500 milliards de dollars par an, ainsi qu’à un mécanisme efficace d’allègement de la dette qui soutienne les suspensions de paiement, des conditions de prêt prolongées et des taux plus bas”, a-t-il dit.
La déclaration appelle aussi à recapitaliser et à modifier le modèle économique des Banques multilatérales de développement afin qu’elles puissent mobiliser massivement des financements privés à des taux abordables au profit des pays en développement.
Le haut responsable onusien a également évoqué le soutien des États à la réforme de l’architecture financière internationale, notant que toutes ses propositions peuvent changer la donne et accélérer la réalisation des ODD.
De son côté, le président de l’AG de l’ONU, Dennis Francis, a indiqué que les 17 objectifs de développement durable constituent une “lueur d’espoir” et une feuille de route pour une action commune visant à créer un monde plus équitable, plus juste et plus durable.
“Aujourd’hui, à mi-parcours, il est essentiel que nous fassions le point sur nos progrès et évaluions les défis restants auxquels nous sommes confrontés”, a-t-il dit, notant qu’une telle évaluation constitue une base nécessaire pour tracer la voie du succès et garantir que toutes les parties prenantes demeurent engagées en faveur des ces objectifs.
Pour lui, le Sommet sur les ODD constitue une “plateforme unique” pour réaffirmer l’engagement en faveur du Programme 2030, exhortant les États membres à partager leurs expériences, nouer des partenariats et proposer des idées innovantes qui peuvent contribuer à susciter des changements significatifs.
La 78e session de l’AG de l’ONU réunira les chefs d’État et de gouvernement de ses 193 États membres pour discuter notamment des moyens de reconstruire la confiance et de raviver la solidarité mondiale en faveur de la paix, la sécurité et le développement durable.
(avec MAP)