Michèle Tabarot a d’abord commenté la politique de Macron envers le Maroc, critiquant le fait “d’avoir sacrifié (la) relation avec le Maroc pour tenter de plaire au pouvoir algérien”.
“Pas de politique méditerranéenne sans le Maroc”
“À l’initiative d’Éric Ciotti, nous sommes allés avec mon amie Rachida (Dati) et Ronan Le Gleut dans ce grand pays il y a quelques semaines pour y rencontrer des responsables politiques. Je veux leur dire notre volonté de relancer nos relations. Parce que pour nous, il n’y aura pas de politique méditerranéenne sans le Maroc et il faut que le président de la République le comprenne enfin”, poursuit la députée.
De son côté, Éric Ciotti a vivement critiqué les relations de la France avec l’Algérie. “Je lui dirais (à Macron) qu’il faut que nous relancions cette grande et belle idée d’Union pour la Méditerranée qui avait été portée lorsque nous sommes arrivés aux affaires en 2007 et qui permettait de souder le continent africain et le continent européen dans une nouvelle relation. Je lui demanderais de mettre enfin un terme à la relation de soumission avec l’Algérie, en sortant des accords d’Évian”, a-t-il souligné.