Interview TelQuel exclusive avec Eric Ciotti et Rachida Dati : Quatre points essentiels à retenir

Cette semaine, nous interrogeons Eric Ciotti et Rachida Dati sur les relations franco-marocaines en abordant tous les sujets qui fâchent : Sahara, visas, Algérie, manifestations en France etc. Voici quatre questions essentielles sur lesquelles ils se sont livrés en exclusivité pour TelQuel.

Par

Dossier du Sahara, résolution européenne, tensions avec l’Algérie, crise entre la France et le Maroc, attitude du président Macron vis-à-vis du royaume, question des visas, flux migratoires… Éric Ciotti, président de LR, et Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et pilier du parti gaulliste, se livrent sans filtre à TelQuel.

  • Dossier du Sahara. Ciotti et Dati expriment clairement et sans ambages leur “reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ». À l’ambiguïté macronienne sur la question sahraouie, Ciotti oppose un positionnement ferme, déclarant par exemple sur son compte Twitter, le 19 mars 2022, que la souveraineté marocaine “sur cette partie du Sahara” n’était pas “discutable”… “Ma réponse sera courte : il n’y a aucun doute sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara”, tranche Rachida Dati, lors de notre interview exclusive.
  • Résolution européenne contre le Maroc. Ciotti et Datti dénoncent les attaques frontales subies par le Maroc dans l’enceinte du Parlement européen.  “Je pense qu’il appartient au chef de l’État (Emmanuel Macron, ndlr.), dans le cadre du Conseil des chefs d’État européens et du Conseil de l’Europe, de rappeler que le Parlement ne peut pas empiéter sur ces questions qui relèvent de la diplomatie et qui, là, s’est compromis dans une forme de dérive politicienne.
  • Pression algérienne. “Souvent, la France, comme le Maroc d’ailleurs, sont pris pour cibles et utilisés comme variable d’ajustement pour faire redescendre les tensions intérieures algériennes. Cela n’est pas acceptable. Nous ne pouvons céder à ce type de pressions”, nous déclare Eric Ciotti, quand on l’interroge sur les relations maroco-algériennes et le rôle de la France, notamment le tropisme algérien reproché au président Macron.
  • Sur la question de la limitation des visas. Sur cette thématique sensible, qui a longtemps fait polémique, Eric Ciotti marque là encore sa différence avec la méthode macronienne. “Nous, à LR, nous aurions procédé différemment parce que nous aurions posé de façon transparente tous les enjeux sur la table. Et nous l’aurions fait en amitié avec un partenaire et un allié dont on connaît aussi la détermination à lutter contre l’immigration clandestine”.

Retrouvez notre interview exclusive complète en 10 pages, où tous ces sujets sont évoqués et bien plus encore : Éric Ciotti & Rachida Dati : “Nous reconnaissons la souveraineté du Maroc sur le Sahara”