Sahara : l’ONU reste évasive concernant une possible visite de Staffan de Mistura au Maroc

Alors que l’intérêt des médias s’est intensifié autour des éventuels déplacements de Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, du côté l’ONU, le silence reste de mise.

Par

“Staffan de Mistura est un homme qui préfère les petites discussions aux grandes sorties. Il est parvenu à résoudre des crises avec cette diplomatie de couloir”, nous souffle une source diplomatique. Crédit: Fabrice Coffrini / AFP

Son rôle est d’une importance capitale : il s’agit de renouer les fils du dialogue entre les acteurs majeurs du conflit, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario. Un processus de pourparlers en suspens depuis 2019.

Face à l’effervescence médiatique et aux bruits de couloirs concernant une possible visite de Staffan de Mistura dans la région, le porte-parole adjoint d’Antonio Guterres, Farhan Haq, est resté évasif, se contentant d’affirmer, ce mercredi 16 août lors du point de presse quotidien du bureau du porte-parole du Secrétaire général, que l’envoyé était en contact régulier avec les différentes parties.

Il précise : “Dès que nous aurons des informations à partager concernant son futur voyage dans la région, nous ne manquerons pas de vous en informer”.

Devant l’insistance des journalistes, notamment concernant une éventuelle escale de l’émissaire au Maroc, Haq a opté pour la discrétion : “Concernant cette visite, je n’ai aucune information spécifique à vous fournir pour l’instant”.

Il convient de rappeler que de Mistura a effectué une visite officielle dans la région entre juillet et septembre 2022, couvrant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et les camps de Tindouf. En décembre, il s’est également entretenu à Rome avec Ramtane Lamamra, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, n’a pas manqué de soulever la question lors de son entretien avec le roi Mohammed VI à Rabat, en novembre dernier.

Dans cette atmosphère d’attente et d’interrogations, une certitude demeure : le Maroc et les autres parties prenantes attendent avec anticipation les prochaines étapes de l’ONU concernant ce dossier.

à lire aussi