Sahara : l’ONU tait les rumeurs concernant la démission de Staffan de Mistura

De nombreuses rumeurs concernant une éventuelle démission de l’envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, ont fortement été démenties ce lundi 22 mai par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Par

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura entame une deuxième visite au royaume, le 2 juillet 2022. Crédit: AFP

Dans le point de presse, durant lequel le porte-parole a eu l’occasion de revenir sur le sommet du G7 à Hiroshima, sur la situation au Soudan ainsi que sur nombre de missions de l’ONU, Stéphane Dujarric n’a pas manqué de taire les rumeurs concernant une éventuelle démission de l’envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Selon la publication de l’ONU suivant le point de presse quotidien, “le porte-parole a opposé un démenti catégorique aux informations relayées par certains médias selon lesquelles M. Staffan de Mistura envisage de démissionner”.

Dans ce sens, Dujarric précise que de Mistura entend “maintenir et intensifier ses contacts avec tous les acteurs concernés et les partenaires internationaux dans différents formats, dont des visites et des réunions bilatérales”, soulignant en sa qualité de porte-parole que “de Mistura apprécie l’appui des membres du Conseil de sécurité et du Groupe des Amis du Sahara Occidental, comme il a pu le voir lors de ses réunions à New York”.

à lire aussi

Rappelons qu’en mars dernier, Staffan de Mistura a invité à New York les représentants du Maroc, du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, ainsi que les membres du “Groupe des amis du Sahara occidental”, à savoir la France, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, à des consultations bilatérales informelles avec lui.

Dans ses invitations, l’envoyé personnel de l’ONU affirmait qu’il “gardait l’espoir qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, soit réalisable”.