Ce village, qui peut sembler familier en raison de ses nombreuses apparitions sur petit et grand écran, est le deuxième village le plus beau en Afrique selon le classement rendu public en ce mois d’août par le média spécialisé Time Out.
Derrière Cinque Terre en Italie, Colmar en France, Shirakawa-go au Japon et Sidi Bou Said en Tunisie, le village marocain, connu pour être un joyau de l’architecture en pisé, serait le 12e village le plus beau au monde.
Sur place, les visiteurs peuvent accéder gratuitement au Ksar, mais les visites thématiques manquent d’un circuit dédié à la découverte de ce décor grandeur nature où ont été tournés plus de 80 films et séries, comme Gladiator, Game of thrones, Babel et Le Diamant du Nil.
À seulement 30 km de Ouarzazate, dans la vallée de l’Ounila, le village qui a autrefois servi de relais pour les caravanes traversant la route entre Marrakech et le sud du Sahara, avait pour surnom “le Mont-Saint-Michel des Chleuhs” à l’époque du Protectorat français.
Selon l’organisation onusienne dans laquelle il est classé depuis 1987, le village se caractérise par un “ensemble de bâtiments de terre fortifiés par des murs défensifs, couronnés de tours d’angle”, ce qui lui vaut la qualification d’exemple “frappant de l’architecture du Sud marocain”, sur le site de l’Unesco.
Le classement de Time Out des plus beaux villages au monde est le suivant : Cinque Terre (Italie), Reine (Norvège), Oia (Grèce), Burano (Italie), Colmar (France), Hallstatt (Autriche), Alberobello (Italie), Hobbiton (Nouvelle-Zélande), Shirakawa-go (Japon), Sidi Bou Said (Tunisie), Wegen (Suisse), Aït Ben Haddou (Maroc), Popeye Village (Malte), Bibury (Angleterre), Ortahisar (Turquie), Fenghuang (Chine), Staithes (Angleterre), Júzcar (Espagne), Palangan (Iran) et Simiane-la-Rotonde (France).