L’Ukraine compte sur le Maroc pour ses importations en engrais

En raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, Kiev semble se tourner vers le Maroc pour pallier les pénuries en engrais phosphatés. Une matière première essentielle dans le secteur agricole d’autant plus lorsqu’il s’agit du “grenier de l’Europe”.

Par

Récolte de blé dans la région de Chernihiv, à 120 km au nord de Kiev, le 5 juillet 2019. Crédit: Anatolii Stepanov / AFP / FAO

Kiev continue de diversifier ses canaux d’importation et compte sur des pays tels que la Jordanie et le Royaume du Maroc pour compenser la détérioration des relations commerciales avec les producteurs russes et biélorusses en raison de la guerre” a déclaré Kernel la plus grande entreprise ukrainienne d’importation d’engrais et de produits agricoles de la région de la mer Noire, dans un communiqué diffusé par l’agence Interfax.

Kernel a ainsi révélé que deux navires en provenance du Maroc et de la Jordanie étaient arrivés au port de Gdansk en Pologne, chargés d’engrais phosphatés et de potassium.

à lire aussi

Ces cargaisons seront ensuite acheminées aux agriculteurs ukrainiens qui souffrent d’une pénurie d’engrais due à la guerre.

Avant la guerre, l’Ukraine dépendait fortement de Moscou et de Minsk pour l’importation de produits agricoles bruts.

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les exportations marocaines de phosphates ont augmenté en raison de l’augmentation de la demande mondiale.