Ce prix, ouvert aux artistes des 22 pays arabes et aux artistes internationaux qui vivent dans ces pays depuis au moins 10 ans, offrira à l’artiste gagnant 100.000 dollars, en plus d’un financement pouvant atteindre les 400.000 dollars pour donner vie à sa proposition.
L’édition de cette année sous le thème “L’art dans le paysage” est lancée en partenariat avec la Commission royale pour Al-Ula, chargée de redonner vie à la région d’Al-Ula en Arabie saoudite, dans le cadre de la vision 2030 du pays.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 2 août, les organisateurs du prix ont appelé à la soumission de propositions d’œuvres d’art publiques spécifiques au site d’Al-Ula et qui portent des interprétations du patrimoine naturel de la région.
Selon cette même source, le travail proposé doit être une pièce unique spécifique au site reflétant le patrimoine culturel et naturel du monde arabe et la proposition doit être soumise avant le 30 septembre 2023.
Par ailleurs, le communiqué appelle à ce que le matériel proposé traduise un engagement à donner la priorité à l’industrie locale, aux artisans et aux matériaux dans le développement de la conception et la fabrication de l’œuvre.