A partir de septembre 2023, l’université proposera des formations dans quatre établissements d’enseignement supérieur, à savoir la faculté de médecine, la faculté de pharmacie, la faculté des sciences biomédicales appliquées (master en ingénierie biomédicale) et la faculté des sciences infirmières et techniques de santé. Ces facultés comprendront des programmes de formation en infirmier polyvalent, technicien en imagerie médicale et technicien de laboratoire en analyses biologiques.
Dotée de son propre pôle de recherche-innovation et d’un Centre hospitalier universitaire (CHU), l’UPSSA proposera une gamme complète de services médicaux.
Le professeur El Houssaine Louardi, ancien vice-doyen et doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, ancien chef de service d’accueil des Urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca et ancien ministre de la Santé, occupera la présidence de l’UPSSA.
L’engagement de l’UPSSA est de répondre au déficit en professionnels de la santé au Maroc, qui s’élève à plus de 35.000 médecins et 67.000 infirmiers. L’université s’inscrit également dans le projet royal de couverture sociale et de généralisation de la couverture médicale, dans le but d’offrir un meilleur accès aux soins pour toutes et tous.
Les candidats intéressés peuvent dès à présent s’inscrire au concours d’admission, dont la période d’inscription se clôturera le 12 Août. Le concours lui-même se déroulera le 12 Août à Agadir.