La HACA adresse un avertissement à Radio Mars pour ses dérapages

La HACA a adressé un avertissement à la société Radio 20, propriétaire de Radio Mars, pour des dérapages dans deux de ses émissions.

Par

micro
Barakbro / Pixabay

Selon la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), les épisodes du programme “La Vérité en 90 minutes” du 23 et 26 mai 2023, ainsi que l’épisode du 29 mai 2023 du programme “Mars Attack”, contenaient des propos susceptibles de porter atteinte à la réputation, à l’honneur et à la dignité de certaines personnes.

Cet avertissement intervient, selon un communiqué de la HACA, dans la mesure où Radio 20 “n’a pas respecté les dispositions légales et réglementaires concernant les obligations relatives à l’éthique des programmes, la préservation de la dignité humaine, la protection du jeune public et le devoir de contrôle de la diffusion”.

Le communiqué indique que certains épisodes comportaient “des propos violents et dénigrants, même s’ils étaient destinés à des personnes non identifiées et dont l’identité ne peut être déterminée”, notant qu’il est évident qu’il s’agit d’une catégorie du public de l’équipe sportive qui était présidée par l’invité de l’une des émissions.

En conséquence, la HACA a ordonné à la société Radio 20 de lire une déclaration au début de l’épisode suivant du programme “La Vérité en 90 minutes”. Cette déclaration devra informer les téléspectateurs des raisons de l’avertissement et des engagements de la chaîne pour rectifier la situation.

à lire aussi