La Banque mondiale augmente brusquement le taux d’intérêt du prêt accordé à la Commune de Casablanca

Un puissant coup a été porté au Conseil de la Commune de Casablanca par la Banque mondiale, qui a pris la décision d’augmenter considérablement le taux d’intérêt du prêt accordé à la commune.

Par

La maire de Casablanca Nabila Rmili, lors du premier forum sur le système social dans la ville de Casablanca, le 18 janvier 2023. Crédit: DR

La présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, ainsi que la majorité de ses membres se sont réunis en urgence mercredi 26 juillet afin de trouver des solutions pour surmonter ce choc financier inattendu.

Le Conseil de la Commune avait accepté un prêt de 200 millions d’euros accordé par la Banque mondiale avec un taux d’intérêt de 0,25%. La surprise fut de taille lorsque le taux d’intérêt a brusquement bondi à 4,53%. Cette augmentation a fait passer le montant des intérêts de la Commune de 200.000 euros à 4 millions d’euros. La période de remboursement s’étale sur six ans, avec un début des remboursements dès cette année 2023.

à lire aussi

Selon des sources informées, lors de la signature du prêt, le Conseil avait accepté un taux d’intérêt variable plutôt qu’un taux fixe. Cette décision avait soulevé des inquiétudes au sein du Conseil, car elle signifiait qu’il n’y avait aucune garantie pour empêcher une augmentation continue du taux d’intérêt au fil des ans, jusqu’à ce que la période de remboursement soit achevée.

à lire aussi