Énergie solaire : le Maroc, modèle à suivre selon un rapport européen

Le Maroc et le Kenya adoptent de plus en plus l’énergie solaire pour combattre la pauvreté énergétique et promouvoir le développement durable. C’est ce qui ressort d’un rapport du site spécialisé européen “Energy Portal”.

Par

La station solaire Noor, à Ouarzazate. Crédit: DR

Selon le rapport intitulé “L’engouement croissant pour l’énergie solaire dans les pays en développement”, le Maroc a réussi à créer un modèle durable en investissant dans des projets solaires bien planifiés et professionnels, ce qui en fait un exemple pour d’autres pays.

Grâce à ses atouts géographiques et climatiques favorables à l’énergie solaire, le Maroc est un exemple de modèle durable, explique la même source, et ces initiatives stimulent également l’économie en réduisant les coûts énergétiques et en renforçant le secteur énergétique.

Le rapport rappelle que le Maroc, signataire d’accords internationaux pour le climat, s’est engagé à réduire ses émissions de gaz de 13% à 53%, en adaptant ses politiques nationales aux recommandations mondiales concernant les changements climatiques.

La même source estime qu’en investissant dans des centrales solaires à l’instar du complexe Noor à Ouarzazate, le Maroc devrait générer suffisamment d’électricité pour alimenter plus d’un million de foyers.

Le Maroc envisage par ailleurs d’exporter son excédent d’énergie solaire vers d’autres pays tels que l’Espagne et la France, renforçant ainsi son engagement en matière d’adaptation climatique. Le pays est reconnu comme un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

à lire aussi