Éducation : les cadres éducatifs qualifient de “rétrogrades” les dispositions du nouveau statut unifié

La nouvelle ébauche du statut unifié des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale est-elle acceptable ? Loin de là, pour la Commission nationale des cadres de l'administration éducative qui a qualifié de “dispositions régressives” ladite ébauche.

Par

Les enseignants dits “contractuels” demandent une intégration systématique à la fonction publique comme condition préalable à toute discussion. “Ce qui est en contradiction avec la construction du statut unifié”, leur rétorque le ministre de l’Éducation. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Dans un communiqué, la Commission a souligné que ce projet est formulé dans un contexte “d’austérité visant à exploiter de manière intensive les femmes et les hommes de l’éducation et à réduire les coûts”, tout en “ignorant la qualité des services qu’ils fournissent en tant qu’infrastructure vitale du pays”.

La Commission demande des éclaircissements sur la définition floue et sujette à interprétation des tâches et déplore l’absence de compensations adéquates en rapport avec le niveau de responsabilité des cadres de l’administration éducative.

Par ailleurs, la Commission a rejeté la manipulation injustifiée du traitement réservé aux cadres de l’administration éducative et a également critiqué les dispositions ambiguës du projet, les indemnités insuffisantes et l’absence d’un plan de carrière clair pour cette catégorie.

En conclusion, la Commission a appelé à établir l’équité entre la carrière des administrateurs éducatifs et celle des autres cadres similaires tels que les administrateurs et les ingénieurs. La Commission demande dans ce sens “un traitement sérieux et responsable du problème de l’impasse professionnelle des administrateurs éducatifs en créant un nouveau grade et en accordant des promotions exceptionnelles pour résoudre l’accumulation et la lenteur de l’avancement”.

Pour rappel, il a été convenu en janvier dernier entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs de trouver un accord autour dudit statut en juillet afin qu’il entre en vigueur le premier septembre prochain.

 

à lire aussi