Reconnaissance de la marocanité du Sahara : Gérard Araud s’interroge sur le bon modus operandi de Paris

Lundi 17 juillet, Israël a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Nombre de politiciens français ont réagi à l’annonce, dont Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis.

Par

L'ex-ambassadeur et représentant de la France, Gérard Araud. Crédit: DR

Dans un tweet citant un article du média français Le Point qui décrit le président français Emmanuel Macron comme pris dans le “piège marocain”, le diplomate français Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis et ancien représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), s’est interrogé sur ce que serait la bonne décision à prendre pour la diplomatie de Paris.

“Que faire ?” s’interroge le diplomate, selon qui les options sont soit de suivre la tendance de reconnaissance de la souveraineté du Maroc, ce qui implique la violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a affirmé avoir lui-même négocié lorsqu’il représentait Paris auprès du Conseil, soit résister aux pressions de cette tendance de reconnaissances, afin de garder la face avec nos voisins de l’est, qui se présentent comme un fort soutien au front Polisario.

Face au mutisme de Macron, la droite républicaine a fortement salué le Maroc pour ce “succès” diplomatique et réclamé une réaction allant dans ce sens de la part du président français. Éric Ciotti et Rachida Dati ont notamment insisté sur le caractère indiscutable de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, Ciotti appelant même “la France à résoudre cette question stratégique”.

à lire aussi