Après la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, la France “ne peut plus faire l’autruche”, selon le député Bruno Fuchs

Le député français et porte-parole du Mouvement démocrate (MoDem), Bruno Fuchs, a salué le 17 juillet la décision “très forte” d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Par

Le député français Bruno Fuchs a salué la décision israélienne de reconnaitre la marocanité du Sahara et a appelé la France à faire de même, le 18 juillet 2023. Crédit: DR

La France qui voit ses relations se dégrader jour après jour avec son allié marocain ne peut plus faire l’autruche. Elle doit prendre une position”, a tweeté Fuchs, saluant à travers cette même publication “la décision très forte et audacieuse que vient de prendre Israël”.

Lundi 17 juillet, un communiqué du Cabinet royal a annoncé que le roi Mohammed VI avait reçu une lettre du Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, l’informant de la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

À cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”, précisant que la décision de reconnaitre la marocanité du Sahara sera “transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Dans cette lettre au roi, Netanyahu aurait également fait savoir qu’Israël examinait “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, de quoi concrétiser “cette décision d’État”.

Biens qu’elles aient débuté du bon pied, les relations post-normalisation entre Rabat et Tel-Aviv ont jusqu’à présent été ralenties par la non reconnaissance par l’État hébreu de la marocanité du Sahara. Ainsi, cette nouvelle décision sera certainement à l’origine d’une nouvelle dynamique dans les rapports diplomatiques et du passage, entre autres, de bureaux de liaison à des ambassades dans les deux pays.

à lire aussi