Le ministre du Transport interpellé pour l'absence du port de la ceinture de sécurité dans les transports publics

Lors d’une séance parlementaire consacrée à l'utilisation de la ceinture de sécurité à l'intérieur des taxis, des autobus et des véhicules de transport scolaire, le ministre du Transport et de la Logistique s’est vu poser une question que se posent beaucoup de Marocains.

Par

Le ministre du Transport et de la Logistique Mohammed Abdeljalil au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Pourquoi la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire dans les transports en commun ? C’est la question adressée par Abdellatif Zaim, membre du PAM, à Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports.

Une question qui interroge donc sur le non-respect de la législation en vigueur concernant le port obligatoire de la ceinture de sécurité par les conducteurs et les passagers des véhicules circulant sur les routes publiques, y compris ceux utilisés dans les transports en commun.

à lire aussi

En effet, selon la loi, le port de la ceinture de sécurité par le conducteur et les passagers des sièges avant et arrière est obligatoire en dehors des zones urbaines.

Il a exhorté le ministère du Transport à prendre des mesures fermes et décisives pour protéger la vie et la sécurité des citoyens.

Le député parlementaire a également souligné que bien que la plupart des autobus soient équipés de ceintures de sécurité, rares sont les conducteurs et les passagers qui les utilisent. Il a fait remarquer que cette situation était également préoccupante pour les taxis, malgré les efforts du gouvernement pour moderniser et restructurer leur flotte avec le soutien de l’État.

Le député a ainsi sollicité le ministre Abdeljalil pour connaître les mesures et les dispositions que son ministère prévoit de prendre pour remédier à cette situation.