Rappelant la “condamnation ferme” par la France des “actes terroristes ayant frappé Israël”, Catherine Colonna a “réitéré l’importance, pour Israël, de cesser toute mesure unilatérale susceptible d’alimenter les tensions”, selon un communiqué du Quai d’Orsay.
Début juillet, deux jours d’opérations militaires à Jénine, les plus importantes menées par Israël depuis des années en Cisjordanie, un territoire sous occupation israélienne depuis 1967, avaient fait 12 morts palestiniens et un soldat israélien tué.
Catherine Colonna a souligné “la nécessité de mettre fin à la politique de colonisation, illégale en droit international et qui sape les perspectives de paix”
Alors que Paris avait déjà demandé un “usage proportionné de la force” face à ce très lourd bilan humain, le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait appelé Israël à la “retenue” et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au “respect du droit international humanitaire”.
“Aucune armée au monde ne prend autant de mesures que Tsahal pour éviter de toucher des civils”, a répondu Eli Cohen dans une interview à l’hebdomadaire français L’Express parue mercredi. Les organisations propalestiniennes avaient, elles, dénoncé des “exactions” de Tsahal.
Catherine Colonna a également souligné “la nécessité de mettre fin à la politique de colonisation, illégale en droit international et qui sape les perspectives de paix”, d’après le communiqué du Quai d’Orsay.
La visite de Cohen intervient alors que des milliers d’Israéliens se mobilisent presque au quotidien pour dénoncer le projet de réforme judiciaire porté par le gouvernement de Netanyahu, vu comme une menace pour la démocratie, ce qu’a contredit le ministre israélien dans son interview avec L’Express, affirmant que “cette réforme renforcera encore plus la démocratie israélienne avec un meilleur équilibre entre les autorités. Et ce débat témoigne de la résilience de (leur) démocratie”.