Reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : David Govrin adresse ses félicitations

Le représentant de l'État hébreu au Maroc David Govrin a salué les peuples marocain et israélien suite à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara.

Par

David Govrin, ambassadeur chargé d'affaires d’Israël au Maroc. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

De retour au Maroc en juillet, après avoir été rappelé en Israël suite à une enquête du ministère des Affaires étrangères concernant des “actes graves d’inconduite de nature sexuelle et financière, le chef du bureau de liaison israélien au Maroc David Govrin a adressé, lundi 17 juillet sur son compte Twitter, ses “félicitations tant au peuple marocain qu’au peuple israélien”.

Dans une autre publication postée le 18 juillet, David Govrin a indiqué avoir visité lundi le chantier du futur siège de l’ambassade d’Israël à Rabat. Le chef du bureau de liaison s’est ainsi dit “satisfait de l’avancement des travaux et des efforts déployés” pour en achever “la livraison dans les délais indiqués”.

Nommé en 2021 à la tête du bureau de liaison israélien à Rabat, le diplomate devrait achever sa mission en 2024. Dans ce sens, dans son premier commentaire après son retour, le 9 juillet, David Govrin n’a pas manqué de faire allusion, à demi-mot, aux accusations auxquelles il a dû faire face : “Si vous ne pouvez pas dire la vérité, ne faites pas l’éloge du mensonge”, ajoutant dans son tweet : “Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays bien-aimé, le Maroc, pour accomplir mes nobles missions visant à renforcer et valoriser les liens entre les deux pays.”

à lire aussi