Terrorisme : le sort des détenus marocains en Irak inquiète toujours leurs familles

Environ dix détenus marocains, condamnés pour des affaires de terrorisme, purgent des peines allant jusqu'à la réclusion à perpétuité en Irak. Les familles espéraient un dénouement favorable après la visite du ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi à Bagdad en mars dernier.

Par

Une manifestation de la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak devant le Parlement à Rabat en janvier 2022. Crédit: Tansiqiya / Facebook

Selon une source de la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak, les familles attendent toujours de savoir si les visites officielles des ministres de la Justice des deux pays aboutiront sur une avancée dans ce dossier.

En effet, cela fait près de 20 ans que cela dure et certains détenus ont déjà passé 19 ans dans les prisons en Irak.

Les familles ont cru voir une lueur d’espoir lors de la visite du ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi en Irak en mars dernier, où il a pu rencontrer certains détenus marocains dans une prison de Bagdad.

En mai dernier, c’est le ministre irakien de la Justice Khaled Shawani qui a fait le déplacement à Rabat et un protocole d’accord, dont le but est de “renforcer la coopération dans les domaines judiciaire et juridique, y compris l’extradition des fugitifs et l’échange de condamnés à des peines de prison”, a été signé.

Si l’optimisme est de mise, jour après jour, il s’use pour ces familles qui n’ont pas été informées du contenu des accords et ne savent pas si un rapatriement est prévu.

Il est à noter que lors de sa visite à Bagdad, Ouahbi a rendu visite à deux détenues : Layla Al-Qasimi, originaire de Tanger, et Ibtissam Al-Houzi de Béni Mellal, toutes deux condamnées à perpétuité pour des affaires liées au terrorisme.

à lire aussi