Bureau de liaison : un Israélo-Marocain pour tenir les rênes de l’office militaire d’Israël au Maroc

Le colonel Sharon Itah a été nommé attaché militaire au bureau de liaison d'Israël dans la capitale marocaine. Né d'un père marocain, il devient ainsi le premier attaché militaire depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Par

Sharon Itach. Crédit: DR

Une nomination qui conforte la montée en grade des Israéliens d’ascendance ou d’origine marocaine. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Hertzi Halevi, vient d’annoncer la nomination du lieutenant-colonel Sharon Itah comme attaché de Tsahal au Maroc, selon une annonce du bureau de communication de l’armée israélienne.

Sorte de consultant du chef du bureau de liaison, Sharon Itah sera chargé de conseiller et d’assurer la coordination des exercices conjoints entre les deux pays. En 2023, Israël avait envoyé une délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani pour participer aux exercices de l’African Lion 2023. L’année précédente, deux officiers et un fonctionnaire du ministère israélien de la Défense avaient participé à cet exercice militaire organisé au Maroc entre les États-Unis et les armées africaines.

à lire aussi

Dans la deuxième ligne de sa fiche de mission, Sharon Itah est chargé de prévenir les crises éventuelles, de fortifier les relations militaires bilatérales et de coordonner les opérations de coopération militaire et de défense. L’alliance militaire entre le royaume chérifien et l’État hébreu a été scellée en novembre 2021 avec la signature d’un accord-cadre à Rabat entre le ministre israélien de la Défense Benny Gantz et son homologue Ahmed Loudiyi.

Ce premier accord prévoit notamment une coopération entre services de renseignement, le développement industriel militaire ou encore l’achat d’armes. Dans ce domaine, le Maroc est parmi les meilleurs clients d’Israël, à qui il a acheté des drones, des missiles et du matériel de précision de tirs pour l’aviation. Un second accord a été signé en mars 2022, en marge de la visite du chef de l’armée israélienne Aviv Kochavi, sa première au Maroc, peu avant le sommet du Néguev qui rassemble les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis.

En désignant Sharon Itah comme attaché militaire de son bureau militaire à Rabat, Israël poursuit sa politique de promotion des Israéliens d’ascendance ou d’origine marocaine. Plusieurs personnalités de haut rang, dont le président de la Knesset Amir Ohana et plusieurs membres du gouvernement font partie du million d’Israéliens d’origine marocaine vivant en Israël.

Vers une transformation du bureau en ambassade ?

Né d’un père Marocain, Sharon Itah devient ainsi le premier attaché militaire d’origine marocaine d’Israël au Maroc depuis la normalisation des relations entre les deux pays. L’analyse de sa nomination laisse présager une montée en grade progressive du bureau de liaison, et peut-être même une transformation en ambassade.

C’est en tout cas l’exigence qui est constamment revenue dans les discussions bilatérales entre le Maroc et Israël depuis les négociations pour la signature des accords de normalisation en 2020.

Israël, qui souhaite avoir le niveau de représentation d’une ambassade, a investi 42 millions de dirhams pour la construction de sa représentation diplomatique. Prévue sur un terrain de l’avenue Mehdi Ben Barka à Souissi, la nouvelle légation devrait prendre la place de l’ancien bureau de liaison israélien qui avait été fermé en 2000 après la seconde Intifada. Encore faut-il avoir l’accord des autorités diplomatiques marocaines.

Le Maroc, de son côté, a ouvert en 2021 un bureau de liaison à Tel-Aviv. Le terrain de construction de la future ambassade marocaine a déjà été identifié et des travaux auraient même débuté avant d’être mis à l’arrêt. Selon plusieurs sources médiatiques, des tractations en cours entre les deux pays devraient permettre d’ouvrir et de hausser le niveau de représentation diplomatique à celui d’ambassades. Et au rythme des nominations israéliennes dans son bureau, mais également avec l’arrivée de Sharon Itah, cette échéance semble plus proche que jamais.