Dans sa correspondance officielle, l’association appelle ainsi à interdire l’importation et la distribution de pétards, y compris les pétards festifs légers importés de Chine, en prévision des célébrations populaires d’Achoura prévues les 27-28 juillet.
Le courrier indique la préoccupation de l’association quant aux graves dangers des pétards tant pour l’environnement que pour la santé des citoyens, soulignant qu’ils “provoquent la panique et la terreur au sein des familles, les célébrations se poursuivant jusqu’à tard dans la nuit”.
Oxygène pour l’Environnement et la Santé a dans ce sens insisté sur l’importance d’une intervention visant à interdire officiellement l’importation au lieu de simplement réglementer ces produits.
Il convient de signaler qu’au cours des dernières semaines, la police judiciaire dans plusieurs régions du pays a saisi des quantités importantes de pétards et de feux d’artifice illégalement importés.
La loi régissant les explosifs à usage civil et les feux d’artifice de divertissement est en vigueur depuis des années, mais elle n’a jamais réussi à endiguer ce phénomène, notamment durant la fête d’Achoura, où les jeunes et parfois moins jeunes s’adonnent à des activités pyrotechniques non contrôlées qui ont déjà fait plusieurs blessés graves.