70% des investissements des MRE consacrés à l’immobilier

La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué, mardi 12 juillet à la Chambre des conseillers, que 70% des investissements de la communauté marocaine résidant à l'étranger concernaient le domaine de l'immobilier.

Par

Fatima-Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, lors d'une intervention au Parlement à Rabat le 14 juin 2022. Crédit: Ministère de l'Aménagement du territoire

La ministre a mis en exergue le souci du ministère de faciliter l’accès des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’administration et d’appuyer leur contribution au développement de leur mère patrie, qu’il s’agisse d’acquisition de logements ou de biens immobiliers à des fins d’investissement.

Dans une réponse à une question sur les mesures adoptées au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le domaine du logement”, posée par le Groupe Authenticité et modernité (PAM) lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, El Mansouri a relevé que le ministère avait organisé la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE du 28 juillet au 10 août 2022, et ce en aménageant des espaces d’accueil au niveau des différents points de passage (aéroports et ports) ainsi que des aires de repos.

“Dans le cadre du suivi de l’assistance technique et administrative, les agences urbaines ont dans ce sens élargi leurs prestations numériques en allouant un espace dédié aux MRE et qui permet l’obtention d’informations par voie électronique, le traitement électronique des réclamations, et la communication sur les offres d’investissements disponibles au niveau territorial”, a-t-elle ajouté.

“Ces procédures ont permis l’examen de 3667 dossiers, dont 2853 ont été approuvés, soit 78%, ainsi que de livrer 645 notes de renseignements urbanistiques, dont 32% en format numérique”, a-t-elle fait savoir. Des chiffres qui se basent de l’évaluation de la première édition de la campagne d’accompagnement des MRE, qui a enregistré 1281 visiteurs.

à lire aussi

En réponse à une autre question sur les programmes destinés au monde rural dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat”, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) , la ministre a d’abord rappelé que le monde rural représentait 98% du territoire national, 85% des collectivités territoriales et 40% de la population nationale.

“Le ministère œuvre, selon une approche participative, à élaborer des programmes et des visions de développement intégrés au profit du monde rural”, a-t-elle souligné. La ministre a également spécifié qu’en ce qui concerne l’aménagement du territoire national, l’examen de l’espace territorial a permis d’identifier 281 collectivités territoriales dont le taux de précarité dépasse les 73%, ce qui représente 3 millions de la population totale du Maroc.

“Le ministère a mis en place un programme de développement intégré des zones fragiles qui concerne dans un premier temps la mise en œuvre de projets ressemblant les collectivités territoriales au niveau de trois régions qui concentrent 32% des collectivités territoriales fragiles, à savoir Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet, outre 29 collectivités territoriales regroupant 200.000 habitants”, a signifié El Mansouri, avant d’ajouter que ces projets seront mis en oeuvre au niveau territorial à partir de 2024 : Des études techniques sont en cours afin de mettre en place une conception précise de ces projets au cours de l’année 2023.”

“Le lancement officiel de la phase initiale du programme de développement intégré des zones fragiles a été donné mercredi 14 juin 2023 dans la région de Béni Mellal-Khénifra”, a-t-elle affirmé, relevant que ce programme sera généralisé au reste des collectivités territoriales fragiles.

S’agissant des questions ayant trait à l’urbanisme et à l’habitat, poursuit la ministre, une nouvelle approche a été adoptée pour assurer la promotion du monde rural afin de renforcer la cohésion territoriale, réduire les disparités spatiales et améliorer les conditions de vie des habitants du monde rural”.

Elle a rappelé au passage, le Dialogue national de l’urbanisation et de l’habitat, dans le cadre duquel un atelier consacré au monde rural et à la réduction des disparités territoriales avait abouti à de nombreuses recommandations.

Parmi ces recommandations figure la révision de la loi sur la construction en milieu rural, à l’étude actuellement par le ministère, la mise en place d’une gouvernance adaptée aux spécificités des zones rurales, l’accélération de l’accès des zones rurales aux documents d’urbanisme (84% de ces zones sont actuellement couvertes), et la mise en œuvre de l’assistance architecturale et technique.

(avec MAP)