Rachid Saihi succède à Ismaïl Bellali à la tête du CMI

Le conseil d'administration du Centre monétique interbancaire (CMI) à nommé le 5 juillet Rachid Saihi au poste de directeur général. Il succède ainsi à Ismaïl Bellali qui occupait ce poste depuis décembre 2021.

Par

Rachid Saihi. Crédit: DR

Le nouveau directeur général du CMI a pris ses fonctions le 6 juillet, a annoncé le CMI dans un communiqué. Lors du conseil d’administration, les membres ont salué la carrière d’Ismaïl Bellali qui a passé plus de 24 ans au CMI et était un “pilier ayant fortement contribué à sa croissance”, indique la même source. L’ancien DG a également, selon le CMI, joué un “rôle crucial dans le développement du système monétique au Maroc”.

Le nouveau directeur a une longue expérience professionnelle dans des fonctions de leadership. Rachid Saihi a évolué pendant plus de 30 ans dans les domaines des technologies innovantes en accompagnant le développement structurel d’opérateurs financiers.

Alumni de l’École Mohammadia d’ingénieurs à Rabat et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago, il a notamment travaillé au sein de la multinationale américaine IBM. Il a grimpé les échelons en commençant comme directeur consulting, puis directeur des services IBM Maroc, directeur commercial régional IBM France, avant de devenir directeur IBM Services Afrique & Moyen-Orient.

Rachid Saihi a aussi été pendant les deux dernières années directeur général de l’opérateur de solutions monétiques M2M au Maroc.

à lire aussi