Le Maroc redéfinit l’équilibre des forces au Sahara marocain grâce aux drones, selon “The Intercept”

Selon des informations relayées par “The Intercept”, l'acquisition de drones israéliens par le Maroc a permis de renforcer sa supériorité aérienne au Sahara. Ces drones ont été utilisés de manière stratégique pour modifier l'équilibre des forces dans la région.

Par

Un drone américain MQ-9 Reaper en phase de test au dessus du désert du Nevada, le 14 janvier 2020. Crédit: US AIR FORCE / AFP

Le Maroc a commencé à acquérir des drones israéliens dès 2014, mais leur utilisation précise au Sahara marocain n’était pas largement connue. Des photos partagées avec The Intercept, circulant sur les réseaux sociaux, montrent un drone israélien Heron à l’aéroport de Dakhla. Des images satellites commerciales ont corroboré la présence d’un drone Heron à l’extérieur d’un hangar en octobre 2021.

Ces drones israéliens ont été initialement vendus au Maroc dans le cadre d’un accord parrainé par la France, bien avant l’établissement officiel des relations entre les deux pays. Après les Accords d’Abraham, les transactions militaires entre le Maroc et Israël se sont intensifiées. En novembre 2021, le ministre israélien de la Défense de l’époque, Benny Gantz, s’est rendu à Rabat pour signer le premier mémorandum d’entente en matière de défense entre les deux pays. Par la suite, une vente de drones Harop explosifs d’une valeur de 22 millions de dollars au Maroc a été rapportée. En septembre 2022, le Maroc a acquis 150 drones israéliens supplémentaires.

à lire aussi

Selon Federico Borsari, chercheur spécialisé dans les technologies sans pilote au Center for European Policy Analysis, le Maroc possède ou a acheté divers types de drones, dont le WanderB, le ThunderB de BlueBird Aero Systems, le Heron TP et le Harop d’Israel Aerospace Industries, ainsi que le Hermes 900 d’Elbit Systems. Le Maroc dispose également de drones turcs Bayraktar TB2 et de drones chinois Wing Loong, tous utilisés à des fins de combat.

L’utilisation de ces drones par le Maroc au Sahara marocain est sujette à débat. Des responsables du Polisario ont affirmé que les drones israéliens étaient utilisés à la fois pour la surveillance et les attaques directes, rapporte la même source. Cependant, il convient de souligner que ces allégations n’ont pas été confirmées de manière indépendante.

“L’utilisation stratégique des drones par le Maroc a eu un impact significatif sur la dynamique régionale, renforçant la position du Maroc et affaiblissant le Polisario”, conclut le média.

à lire aussi