Ce que l'on sait sur les drones chinois Wing Loong II acquis récemment par le Maroc

Des militaires marocains ont récemment reçu une formation pour manipuler les drones chinois Wing Loong II, rapportent des médias espagnols spécialisés. Ces entraînements interviennent sept mois après l'acquisition par le Royaume de deux unités du système sans pilote conçu et fabriqué par l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), bien que le Maroc disposait déjà du modèle précédent (Wing Loong I).

Par

Le drone Wing Loong II se distingue principalement par sa capacité et ses possibilités d’utiliser différentes charges. Il peut soulever jusqu’à 480 kilos et transporter des bombes et des missiles guidés par laser. Le système a une autonomie de 20 heures et peut atteindre une vitesse maximale de 379 kilomètres par heure. Sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres et il est équipé d’un système de communication par satellite.

Caractéristiques du Wing Loong II

Selon le portail China Defense, le drone dispose d’une nacelle de charge utile électro-optique, installée sous la section avant du fuselage, intégrée avec des caméras et des capteurs de lumière diurne et infrarouge. Cela permet de recueillir des données de surveillance et d’orientation à la fois de jour, dans des conditions de faible luminosité ou de nuit.

En ce qui concerne ses fonctions, bien que le drone soit capable de transporter de l’armement, il est équipé de capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Le drone est piloté à distance par un opérateur via une station de contrôle terrestre mobile. Cette station dispose d’une liaison de communication de données pour recevoir les informations de la charge utile. Elle transfère également au drone la planification de la mission de vol.

Pour faciliter les communications, le Wing Loong II dispose d’une antenne de communication par satellite montée sur la surface frontale supérieure du fuselage dans le but de fournir une transmission de données entre l’UAV et la station de contrôle terrestre. En ce qui concerne son design, le site web indique qu’il est de taille plus grande que son prédécesseur. Le drone mesure 11 mètres de long, a une envergure de 20,5 mètres et une hauteur de 4,1 mètres.

Ce qu’en pensent les experts

Joint par TelQuel, Abdelhamid Harifi, expert en matière de défense, explique que « le Maroc a introduit courant 2022 les premiers Wing Loong II au sein de l’escadre drone, dans le cadre d’un achat auprès de la Chine pour plusieurs unités de ce genre », affirmant que « c’est le deuxième drone chinois ayant servi au sein des Forces royales air (FRA), le premier étant le WL1, qui était vraisemblablement un don émirati pour les FRA pour être en mesure de dissuader tout mouvement hostile des séparatistes dans les zones marocaines derrière le mur de sécurité au Sahara ».

L’expert militaire précise que « le WL2 est une alternative low cost et très efficace pour contrer la menace terroriste que présente le Polisario et les milices affiliées à l’armée algérienne au Sahel, et s’avère être une bonne alternative au Reaper américain, 25 fois plus cher ».

à lire aussi