Défense : l'Algérie acquiert à son tour des drones Wing Loong 2

Des images satellites du mois de mai dernier confirment que la Force aérienne algérienne a reçu sa première livraison de drones armés de fabrication chinoise, les Wing Loong 2, rapporte le site espagnol spécialisé Defensa.

Par

Des tests d’acceptation ont été effectués à la base aérienne d’Ain Oussera, dans le nord du pays. Ce drone est également en service dans les Forces Royal Air. « L’Algérie a conclu un accord en 2021 avec AVIC, le fabricant de l’aéronef, pour l’achat de 24 drones Wing Loong 2. Le premier lot est arrivé au début du mois d’avril dernier« , fait savoir Defensa.

« Actuellement, le pays utilise deux types de drones chinois pour des missions d’attaque et de reconnaissance, le CH-3 et le CH-4. Cependant, les capacités de la Force aérienne algérienne augmenteront considérablement avec le Wing Loong 2, qui se distingue par ses performances électroniques, sa portée, sa charge utile et son altitude de vol. Le Wing Loong 2 est l’un des rares systèmes d’attaque que le Maroc et l’Algérie ont choisi d’acquérir simultanément », ajoute la même source.

« Le Wing Loong 2 n’est pas le seul drone connu qui entrera en service dans la Force aérienne algérienne, car il est également prévu de recevoir quatre de ces systèmes de jet chinois WJ-700 cette année, selon le contrat signé en début d’année dernière, ainsi que dix drones ANKA du fabricant turc TAI (Turkish Aerospace Industries) », explique Defensa.

à lire aussi

Le drone Wing Loong 2 a une capacité de charge maximale de 480 kg. Il peut transporter jusqu’à 12 bombes ou missiles guidés par laser. Il peut voler pendant 20 heures, atteindre une vitesse maximale de 370 km/h, a une portée opérationnelle de 1 500 km et est équipé d’un système de communication par satellite.

Joint par TelQuel le 14 juin dernier, Abdelhamid Harifi, expert en matière de défense, avait expliqué que « le Maroc a introduit courant 2022 les premiers Wing Loong II au sein de l’escadre drone, dans le cadre d’un achat auprès de la Chine pour plusieurs unités de ce genre », affirmant que « c’est le deuxième drone chinois ayant servi au sein des Forces royales air (FRA), le premier étant le WL1, qui était vraisemblablement un don émirati pour les FRA pour être en mesure de dissuader tout mouvement hostile des séparatistes dans les zones marocaines derrière le mur de sécurité au Sahara ».

L’expert militaire avait précisé que « le WL2 est une alternative low cost et très efficace pour contrer la menace terroriste que présente le Polisario et les milices affiliées à l’armée algérienne au Sahel, et s’avère être une bonne alternative au Reaper américain, 25 fois plus cher ». 

à lire aussi