Vers un renforcement de l’enseignement de l’arabe pour les élèves marocains des établissements français

Conformément à la lettre d'intention franco-marocaine, qui date de 2017, les élèves marocains des établissements français verront leur enseignement de la langue arabe renforcé, et ce dès la rentrée prochaine.

Par

Dix salles de classe accueillent les élèves de l’établissement, qui disposent également d’une salle informatique et d'une salle dédiée à l’apprentissage de langues étrangères pour les accompagner dans leurs études. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Lors d’une visite officielle en 2017 et suite aux travaux de la haute commission mixte Maroc-France, l’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, avait signé 22 accords entre Rabat et Paris. Parmi ces accords, un mémorandum d’entente sur l’enseignement de la langue arabe, de l’histoire et de la culture du Maroc dans les établissements français au Maroc, dont l’objectif est de renforcer l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises au Maroc.

Selon un communiqué diffusé par une école française casablancaise ce 28 juin aux parents d’élèves et consulté par TelQuel, l’organisation de l’enseignement de la langue arabe sera modifiée” à la rentrée 2023-2024.

Ainsi, tous les élèves des classes maternelles et CP bénéficieront de 26 heures d’enseignement par semaine (sur 8 demi-journées), dont 3h00 de langue arabe.

Pour le reste des classes de primaire, les élèves connaîtront différentes organisations, en fonction de leurs nationalités. Pour les élèves marocains, le cursus sera renforcé dès le CE1 et comportera 28h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 9 demi-journées) dont 5h00 de langue arabe.

Cependant, le programme restera inchangé pour les élèves non marocains qui seront toujours sur une organisation de 26 heures par semaine dont 3h00 de langue arabe.

L’école compte également proposer une section internationale pour les élèves en cursus 5 heures, en continuité avec la SI langue arabe du collège, qui permettra aux élèves volontaires de bénéficier d’un apprentissage linguistique et culturel renforcé.

Par ailleurs, outre les élèves de nationalité marocaine, qui sont en cursus renforcé, tout enfant du CE1 au CM2 pourra bénéficier du parcours 5h, dans un groupe correspondant à ses compétences. Pour ce faire, la famille effectuer une demande par écrit à la directrice de l’école.

à lire aussi