Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 juin, la CMT a annoncé l’extension de ses activités minières au Maroc suite à l’obtention de 6 nouveaux permis de recherche de toutes substances, sur une superficie totale de près de 96km² dans la province d’Azilal.
Selon le communiqué, « ces 6 nouveaux permis permettent à la CMT de consolider son patrimoine minier autour de la province d’Azilal où elle détient une licence d’exploitation et sur laquelle elle développe son nouveau projet de cuivre ‘Projet Tabaroucht' ».
Après l’obtention desdits permis de recherche en mai, « la réalisation de l’étude de faisabilité et le lancement des travaux d’ingénierie de base préalables au démarrage de la construction de l’usine » auraient déjà été initiés.
Pour Gérard Luc, PDG de la compagnie, « l’augmentation des titres miniers détenus (concessions, permis d’exploitation ou permis de
recherche) s’inscrit fortement dans le plan Maroc Mines 2021-2030 et contribue ainsi au renforcement de l’attractivité du secteur minier marocain et à la croissance de l’économie du pays. Cette étape confirme la stratégie de développement de notre groupe tant sur le Royaume qu’à l’international ».
Leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère de haute qualité, la CMT dispose de 4 sites de production et emploie près de 486 personnes à travers le Maroc. Ses nouveaux permis d’exploitation lui permettront d’investir les régions de Naour, Timoulilte, Bin El Ouidane et Taounza.