Luis Planas a également assuré que les armateurs et les pêcheurs concernés seraient soutenus par le gouvernement espagnol face à la situation qui se présentera à partir du 18 juillet.
Lors d’une déclaration aux journalistes après sa participation à l’inauguration du 44e Congrès mondial de la Vigne et du Vin à Cadix, le ministre a mis en garde en soulignant qu’il ne reste que six semaines avant la fin de l’accord avec le Maroc et bien qu’il soit au courant des contacts et des progrès réalisés entre la Commission et le gouvernement marocain, malheureusement, l’accord en vigueur prendra fin sans qu’un nouvel accord ait été négocié.
“Je suis informé des contacts et des progrès réalisés, car je suis en contact avec la Commission européenne et également avec les responsables marocains, mais de manière réaliste, j’ai l’impression que, malheureusement, comme cela s’est déjà produit à d’autres occasions, notamment il y a quatre ans avec ce même accord, il ne sera pas renouvelé à la fin”, a regretté le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
Interrogé sur la demande des pêcheurs de Barbate (Cadix) de signer un accord entre l’Espagne et le Maroc, Planas a souligné que la compétence à cet égard revient à la Commission européenne, qui est habilitée à conclure des accords avec des pays tiers. “En tant que gouvernement espagnol, nous sommes pleinement informés des négociations, nous y participons et nous les tenons informés, mais c’est à la Commission européenne de conclure l’accord avec le Maroc”, a-t-il déclaré.