88 millions de dirhams pour la construction du futur complexe muséal de Rabat

La Fondation nationale des musées (FNM) vient de lancer un appel d’offres pour l’aménagement du futur complexe muséal de Rabat.

Par

Le Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain (MMVI), à Rabat, le 8 octobre 2014. Crédit: Fadel Senna / AFP

Ce complexe muséal comprendra le musée de Rabat, le musée du Continent africain, le centre de formation et de conservation du patrimoine muséographique, l’administration (bureaux de la FNM) ainsi que des ateliers, réserves, archives et locaux techniques, peut-on lire dans le dossier d’appel d’offres.

Le complexe se situera à l’angle de l’avenue Moulay El Hassan et de l’avenue Yacoub El Mansour, dans le centre-ville de la capitale, à l’emplacement de l’ancien siège de l’état-major de la Marine royale qui avait été confié en 2021 à la FNM sur instructions royales.

Le projet comprend aussi les travaux de construction de nouveaux ouvrages, à savoir une galerie souterraine de liaison entre le complexe muséal et le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) sous l’avenue Moulay El Hassan, ainsi qu’un quai de déchargement.

La maîtrise d’œuvre sera assurée par l’architecte Karim Chakor. L’estimation du coût des prestations est fixée à la somme de 88 millions de dirhams et l’ouverture des plis de l’appel d’offres est prévue pour le 27 juin.

Interrogé par TelQuel en 2021, le président de la FNM Mehdi Qotbi confiait vouloir “perpétuer la dimension historique et patrimoniale” de l’ancien siège de l’état-major de la Marine royale, qui avait également abrité le premier siège de l’OCP, “et en faire un haut-lieu de la culture, en plein cœur de Rabat, juste en face du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, et à quelques mètres du Musée de l’Histoire et des Civilisations”.

 “Nous allons faire de cette immense bâtisse un complexe muséal et culturel qui abritera un centre africain de formation aux métiers de la conservation et de la restauration, le nouveau siège de la FNM et deux nouveaux musées qui viendront enrichir la palette muséale : un musée dédié à la ville de Rabat et un musée du Continent”, révélait-il encore.

à lire aussi