Tomates : la hausse des exportations marocaines inquiète les agriculteurs espagnols

Pour les exportateurs de fruits et légumes espagnoles, la situation de l’importation de tomates marocaines est totalement “hors de contrôle”, ce qui suscite chez les producteurs la crainte d’une réduction du marché, selon EFE AGRO.

Par

Depuis 2013, année suivant l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Maroc, les importations en provenance du Maroc sont passées de 365.695 tonnes à 557.225 tonnes en 2022, un volume qui atteint 701.541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni, selon EFE AGRO.

Actuellement, les dernières données disponibles du ministère de l’Agriculture espagnol concernant les prévisions pour 2022/2023 montrent que les volumes exportés par l’Espagne sont inférieurs à ceux enregistrés en 2016/2017 et à la moyenne des cinq dernières campagnes.

Une “perte progressive de la part de marché” de l’Espagne

Malgré la croissance pour la deuxième année consécutive de la superficie cultivée en tomates d’hiver, les exportations espagnoles de tomates, jusqu’en février de cette année, ont continué de diminuer en volume.

Le directeur de la fédération Fepex, José María Pozancos, parle d’une “perte progressive de la part de marché” de l’Espagne, tout en soulignant “deux phénomènes préoccupants” concernant cette diminution.

Tout d’abord, Pozancos met en garde contre “la consolidation de la Turquie en tant que principal fournisseur des marchés de l’Europe de l’Est”. Au total, l’Union européenne a importé 117.411 tonnes de tomates de ce pays, selon les dernières données du MAPA. De plus, il affirme que le Maroc “déplace clairement” l’Espagne sur le marché de régions telles que l’Europe occidentale.

Il met en évidence la “désaisonnalisation” qui s’est produite ces derniers mois en ce qui concerne la production et l’exportation de tomates marocaines, ce qui lui confère “une présence sur le marché toute l’année”.

à lire aussi