Le secrétaire général du plus ancien syndicat au Maroc a exprimé sa position lors de sa participation au premier épisode de la sixième saison du programme “Dialogue en profondeur”, animé par le directeur de la publication du journal Al3omk.
“Nous ne sommes pas fiers d’avoir fait tomber le PJD. Nous sommes un syndicat respecté, avec une représentation étendue à travers le territoire national, et les élections surviennent tous les six ans, et nous devons nous positionner”, a-t-il déclaré.
À propos du vote punitif contre le Parti de la lampe, Moukharik a commenté : “Que pouvions-nous attendre de la direction du Parti de la justice et du développement ? Ce sont eux qui ont tenté de faire passer une loi désastreuse, la loi réglementant la grève, sans la moindre consultation, et qui ont cherché à intervenir dans les affaires syndicales. Ce sont eux qui ont augmenté l’âge de la retraite à 62 ans, qui ont gelé les salaires et ont libéralisé les prix qui nous oppressent. La liste est longue.”
Tout en soulignant l’indépendance de l’UMT par rapport au gouvernement, aux partis politiques et aux employeurs, il a déclaré qu’il avait été l’un des premiers à féliciter Abdelilah Benkirane lors de son élection en tant que Chef du gouvernement, et qu’il avait répondu à son invitation à une réunion, lui promettant d’être un conseiller loyal dans toutes les questions relatives au travail.
Il a également souligné que son syndicat avait refusé de s’aligner contre le PJD à un certain moment.
Abdelilah Benkirane avait qualifié Moukharik, lors des journées portes ouvertes du PJD à Fès le 21 mai, d’affairiste qui peut contribuer à faire chuter n’importe quel parti.