Benkirane exclut tout retour au gouvernement à moins que le roi ne l’y oblige

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déclaré dimanche 21 mai qu’il n’ambitionnait pas de diriger à nouveau le gouvernement à moins que le roi Mohammed VI ne l’y oblige.

Par

Abdelilah Benkirane lors du conseil national du PJD en mars 2017. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Je ne veux pas revenir (au gouvernement, ndlr), sauf si c’est nécessaire ou si Sa Majesté m’y oblige. Je n’y retournerai pas sans qu’on me le demande”, a déclaré Abdelilah Benkirane lors d’un discours, dimanche 21 mai, dans le cadre des journées portes ouvertes organisées par le parti de la lampe à Fès.

Le secrétaire général du PJD a également vivement critiqué Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement, après que ce dernier a déclaré que le gouvernement PJDiste aurait échoué ou serait responsable de la situation actuelle difficile.

Akhannouch oublie qu’il était ministre dans le gouvernement que j’ai dirigé ou dans le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani”, a-t-il déclaré avant d’ajouter, en s’adressant à Akhannouch : “C’est moi qui résolvais les problèmes pour toi avec Sa Majesté. C’est moi qui ai demandé la station de purification de l’eau dans la région de Chtoukha Aït Baha ; tu n’en étais pas capable.”

Benkirane ne s’est pas arrêté sur ce point. Il a rappelé que le Rassemblement national des indépendants (RNI) avait également occupé des ministères importants sous le gouvernement PJD, tels que les ministères de l’Économie, des Finances et de l’Agriculture. Ce à quoi il a ajouté : “Alors, en quoi sommes-nous responsables ?”

à lire aussi