Arrestation d’un membre du Polisario au Panama pour possession d’argent non déclaré

Selon un journal panaméen, un "citoyen sahraoui" aurait été arrêté au Panama avec une importante somme d'argent non déclaré. Il s'agirait du neveu du chef d'état-major des milices du Polisario, selon le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin).

Par

Brahim Ghali, chef du Front Polisario. Crédit: DR

Un citoyen de nationalité “sahraouie” a été arrêté par les autorités douanières panaméennes, rapporte le média El Siglo. Sur lui, des sommes d’argent en devises étrangères non déclarées (65.000 dollars) ont été saisies, rapporte le média panaméen, sans pour autant dévoiler l’identité du prévenu.

Selon le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin), il s’agirait du dénommé Taher Ould Akik, qui a été arrêté le 11 mai 2023. Il est le neveu du chef d’état-major des milices du Polisario Mohamed ElOuali Akik. Une interdiction de quitter le pays ainsi que la saisie de la somme non déclarée ont été ordonnées.

Les faits se seraient déroulés le 11 mai 2023, vers 17 h, lorsque l’accusé est arrivé sur le sol panaméen en provenance de la République de Cuba. Lors de la vérification par des agents de l’Autorité nationale des douanes à l’aéroport international de Tocumen, il a été constaté qu’il n’avait pas déclaré l’argent liquide qu’il transportait. Le juge a fixé la date du procès au 9 juin 2023.

à lire aussi