Sebta : près de 3 millions de personnes ont traversé la frontière de Tarajal depuis sa réouverture il y a un an

Près de trois millions de personnes ont franchi la frontière de Tarajal, séparant Sebta et le Maroc, un an après sa réouverture.

Par

Le poste frontalier de Sebta, rouvert le 17 mai 2022. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon les données fournies à l’agence de presse espagnole EFE par la délégation du gouvernement de la ville, un total de 2 840 965 personnes et de 784 348 véhicules ont franchi la douane entre le 17 mai de l’année dernière et le lundi dernier.

Au cours de ces mois, 1 446 107 personnes sont entrées à Sebta et 1 394 858 ont quitté Sebta pour le Maroc. Concernant les véhicules, 396 208 sont entrés dans la ville et 388 140 l’ont quittée.

Baisse du trafic

La fin de l’exception qui permettait aux Marocains résidant dans la province de Tétouan de se rendre dans l’enclave espagnole sans visa, laissant place à une obligation de présenter un visa pour toutes les personnes franchissant le poste douanier de Tarajal, a entraîné une baisse significative, de près de 50 %, du trafic d’entrées et de sorties de l’enclave espagnole.

Selon la police nationale de la ville, une augmentation significative du trafic est attendue durant la saison estivale en raison du déploiement de l’Opération traversée du détroit (OPE, en espagnol), équivalent espagnol de l’opération Marhaba, qui concerne des milliers de citoyens maghrébins travaillant en Europe et passant leurs vacances au Maghreb.

Le 12 mai, le média local de l’enclave espagnole El Faro de Ceuta a fait savoir que tout est prêt pour le début de l’OPE à Sebta et Melilia. “Avec ce plan spécial OPE 2023, nous disposons d’un cadre général de coordination et d’un canal de communication actif entre les administrations afin de garantir un échange d’informations et une collaboration fluides”, avait déclaré Isabel Goicoechea, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, en marge d’une réunion du Comité de coordination et de gestion de l’État (CECOD) de l’OPE 2023, qui débutera le 15 juin et qui prendra fin le 15 septembre.

à lire aussi