Le gouvernement accélère la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement, selon Mohcine Jazouli

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers le mardi 16 mai, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a déclaré que le gouvernement était déterminé à accélérer la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement.

Par

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors d’une réponse à une question lors de la séance des questions orales hebdomadaires sur “la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement”, Mohcine Jazouli a indiqué que le premier chantier concernait la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des investissements privés, au niveau régional et sectoriel.

Le ministère a entamé des consultations avec tous les acteurs des secteurs public et privé, au niveau central et régional, impliquant 15 secteurs ministériels, 20 institutions publiques, ainsi que les walis, les Conseils régionaux et les Centres régionaux d’investissement, en plus de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) aux niveaux national et régional.

à lire aussi

Concernant le deuxième chantier, Jazouli a déclaré que son ministère travaillait à la création d’un Observatoire de l’investissement, qui “constituera un mécanisme efficace pour suivre la stratégie nationale de développement des investissements privés, en ayant une connaissance précise des composantes et de la dynamique du système lié au domaine de l’investissement”.

Selon Jazouli, cet observatoire permettra d’avoir “des indicateurs clés pour évaluer de manière objective les résultats de la stratégie d’investissement et de suivre ces indicateurs dans la répartition entre l’investissement public et l’investissement privé, les parts des investissements nationaux et étrangers, ainsi que l’évolution de l’investissement privé au niveau régional et sectoriel”.

Le ministre a souligné que “le gouvernement s’engage à renforcer la confiance des investisseurs et à soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs pour stimuler l’économie nationale”, en mettant en œuvre de manière optimale la nouvelle charte de l’investissement.

Le troisième chantier, selon les données présentées par le ministre, concerne la transformation de la Commission des investissements en une Commission nationale des investissements dotée de pouvoirs étendus, dans le cadre d’une nouvelle gouvernance unifiée et décentralisée permettant pour la première fois la préparation et l’approbation d’accords d’investissement au niveau régional, atteignant jusqu’à 250 millions de dirhams du montant total de l’investissement.