Bien que la grande majorité des joueurs des deux divisions supérieures du Championnat de France aient participé à la campagne annuelle intitulée “Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot”, certains ont choisi de ne pas jouer avec le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Parmi les joueurs concernés, l’international marocain du FC Toulouse Zakaria Aboukhlal, le défenseur sénégalais de Guingamp Donatien Gomis et le joueur égyptien qui évolue à Nantes Mostafa Mohamed.
“C’est regrettable. J’ai lu un article plus tôt dans lequel quelqu’un, je pense que c’était un sélectionneur, affirmait que l’homophobie était une opinion : non, c’est un délit”, a réagi Olivier Véran ce lundi sur France 2, ajoutant : “C’est dépassé : nous vivons à une époque où chacun est libre d’aimer qui il veut.”
Lorsqu’on lui a demandé s’il était nécessaire d’imposer des sanctions aux joueurs récalcitrants, Véran a expliqué que s’il était sélectionneur ou directeur d’une équipe de football, il dirait à ses joueurs : “C’est important de le faire, c’est le message que vous envoyez à la jeunesse”, soulignant que de nombreux jeunes souffrent encore d’homophobie au quotidien et que tous les moyens sont bons pour normaliser ce qui est déjà normal.
Le Lion de l’Atlas s’est quant à lui défendu dans un tweet : “J’ai pris la décision de ne pas participer au match d’aujourd’hui. Avant tout, je tiens à souligner que j’ai la plus grande estime pour chaque personne, quels que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion et ses origines. Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes convictions personnelles. C’est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à la rencontre. J’espère que ma décision sera respectée, tout comme nous désirons tous être traités avec respect.”
— Zakaria Aboukhlal (@ZAboukhlal) May 14, 2023
Son club le FC Toulouse a expliqué dans un communiqué que “des joueurs de l’effectif professionnel ont exprimé leur désaccord” et n’ont pas voulu s’associer à cette opération, sans pour autant annoncer qu’il y aurait d’éventuelles sanctions.
Pour sa part, l’attaquant égyptien du FC Nantes, Mostafa Mohamed, va être sanctionné financièrement par son club, mais n’aura pas de sanction sportive.
(avec AFP)