Maroc-Chine : le président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale reçu par Akhannouch et Hanine

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République Populaire de Chine, Zhao Leji est en visite au Maroc depuis vendredi 12 mai. Il a été reçu par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue Mohammed Hanine.

Par

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Zhao Leji, président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire Nationale, le 11 mai 2023. Crédit: Twitter - @ChefGov_ma

Le haut — représentant chinois a eu des rencontres de haut-niveau. D’abord avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch qui l’a reçu, jeudi 11 mai 2023 à Rabat. Au cours de leurs entretiens, les deux hommes ont salué la qualité de 65 ans de relations d’amitié et de respect mutuels entre le Maroc et la Chine.

Les deux parties ont exprimé à cet égard leur aspiration commune à diversifier le partenariat maroco-chinois, à l’élargir à de nouveaux secteurs stratégiques et à mettre à contribution les atouts qu’offrent les économies des deux pays et leur positionnement stratégique.

Le Chef du gouvernement a exprimé la considération du Maroc pour la position constructive de la République Populaire de Chine au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies concernant la question du Sahara et réitéré l’attachement du Maroc au principe de respect de la souveraineté des États et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Les entretiens ont également porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux parties ayant relevé la concordance de leurs points de vue et le soutien mutuel à leurs positions au sein des instances internationales.

à lire aussi

Ces entretiens élargis se sont déroulés en présence des ministres des Affaires étrangères, de la Jeunesse, et des ministres délégués chargés de l’Investissement et des Relations avec le Parlement. Du côté de la Chine, les Présidents de plusieurs comités de l’Assemblée populaire nationale de Chine accompagnant Zhao Leji et l’ambassadeur de Chine à Rabat ont assisté aux réunions.

D’un autre côté, Zhao Leji a également eu des entretiens avec Mohammed Hanine, le vice-président de la Chambre des conseillers. Cette entrevue a constitué une occasion pour les deux parties de mettre en exergue les aspects de la coopération sino-marocaine et les moyens de les hisser au niveau des relations politiques unissant les deux pays, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.

À cette occasion, Hanine a passé en revue les dimensions historiques et symboliques de la visite de Leji, la première à l’étranger après son élection à la présidence du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, notant que ce déplacement reflète la profondeur des relations et du partenariat stratégique entre Rabat et Pékin.

Dans ce sens, il a fait part de la fierté des membres de la Chambre des Conseillers des différents aspects de coopération et de solidarité unissant le Maroc et la Chine dans plusieurs domaines, dont la lutte contre le coronavirus et le renforcement des liens économiques et commerciaux, exprimant la volonté de réaliser davantage d’avancées en harmonie avec les bonnes relations politiques bilatérales.

à lire aussi

Après avoir donné un aperçu sur l’expérience parlementaire du Maroc, Hanine a souligné que le Maroc veut attirer davantage d’investissements chinois à même de relever les défis économiques qui s’imposent, faisant part de la volonté de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Pour sa part, Zhao Leji s’est félicité de l’amitié sino-marocaine à la faveur la de la conduite stratégique des dirigeants des deux pays, soulignant l’importance de la consécration de la confiance politique mutuelle comme base fondamentale pour le développement des relations bilatérales.

Dans ce sens, le responsable chinois a salué les postions du Maroc à l’égard des questions principales de son pays et de ses intérêts suprêmes, faisant part de l’engagement de la Chine en faveur de la défense de l’unité du Royaume, sa sécurité et sa stabilité ainsi que l’appui à ses efforts pour réaliser le développement économique et social. Il a également souligné que la Chine comprend la position du Maroc concernant l’intégrité territoriale à travers l’adoption d’une position objective qui soutient le dialogue entre toutes les parties concernées.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’importance de poursuivre l’action commune dans les différents domaines, et renforcer la coopération parlementaire et les liens humains et culturels, notant que son pays appuie la présence des sociétés chinoises dans le tissu économique marocain.

(avec MAP)