Street art : le festival Jidar revient à Rabat pour une 8e édition

Jidar Street Art Festival tiendra sa huitième édition du 18 au 28 mai à Rabat, ont annoncé les organisateurs.

Par

L'artiste Imane Droby à Rabat, le 20 septembre 2021. Crédit: Fadel Senna / AFP

Selon les organisateurs, neuf artistes issus de cinq pays réaliseront neuf fresques murales au cours de ces dix jours. Le programme comprend également un mur collectif, des ateliers de sérigraphie, une résidence artistique, des discussions et des visites guidées.

“En neuf ans, Jidar a contribué à donner une nouvelle image à la ville de Rabat, un patrimoine éphémère qui s’enrichira cette année des œuvres de Telmo, Miel, Sebas Velasco, Elisa Capdevila, Bezt, Alegria Del Prado, Med, Meriam Benkirane et Machiman”, indiquent les organisateurs. Ces artistes internationaux proviennent des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne, du Mexique et du Maroc.

Au programme de cette édition, des ateliers de sérigraphie auront lieu les 24 et 25 mai afin de permettre aux artistes muralistes de diversifier leurs techniques de travail.

Les Jidar Talks auront également lieu les 25 et 26 mai au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), offrant un moment de réflexion sur la pratique du street art.

De plus, des visites guidées, dirigées par d’anciens assistants d’artistes, renforceront le lien entre les fresques murales et les habitants des quartiers concernés. L’objectif est de créer une éducation visuelle légitimant le street art aux yeux du public, et de favoriser son développement.

à lire aussi